photo 4.jpg

"Avant d'opérer il faut diagnostiquer avec précision la cardiopathie, ensuite, il faut poser les bonnes indications et au moment voulu et enfin il faut suivre l'enfant après son intervention et parfois toute sa vie. C'est cela la CARDIOPEDIATRIE. Une spécialité dans la spécialité ! "

Il faut l'apprendre. Il faut, pour un cardiologue ou un pédiatre, face à un enfant suspect de problème cardiaque, savoir l'examiner, savoir demander les examens complémentaires indispensables, savoir le prendre en charge et le conduire à la guérison qui est chirurgicale dans la grande majorité des cas.

Notre enseignement, remarquablement crée et dirigé depuis plus de 12 ans, a permis à ce jour de former des centaines de médecins des pays d'où viennent les petits patients opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette démarche a été fructueuse. Nous constatons au fil des ans une prise en charge sans cesse améliorée des enfants cardiaques.

En 2018, afin de former un plus grand nombre de médecins et de venir en aide à un plus grand nombre d'enfants, nous avons décidé de créer la première plateforme de formation digitale accessible gratuitement à tous. 

Forte de son expérience, la fondation Francine Leca est résolument tournée vers l'avenir.