Qui est concerné par l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

L’Impôt sur la fortune immobilière concerne toutes les personnes physiques, résidant ou non en France, possédant un patrimoine immobilier dont la valeur totale atteint ou dépasse 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année concernée. Si le seuil de déclenchement de l’IFI est de 1,3 million d’euros, le barème s’applique à compter de la tranche comprise entre 800 000 et 1,3 million d’euros de patrimoine net. La valeur prise en compte pour le calcul de l’IFI est la valeur nette taxable, c’est-à-dire la valeur du bien immobilier moins les dettes s’y rapportant.

Il est possible de ramener le montant de votre impôt IFI à 0 grâce au don IFI. En effet, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €. Pour connaître le montant du don qui vous permettra de l’annuler, il vous suffit de diviser le montant de votre IFI par 0,75.

TABLEAU IFI.JPG

Comment faire sa déclaration IFI ?

Vous devez désormais déclarer votre IFI en même temps que votre déclaration de revenus annuelle. Si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier 2022 est supérieur à 1 300 000 euros, vous êtes assujetti à l’IFI. Votre déclaration est à déposer en même temps que votre déclaration d’impôt sur le revenu en mai 2022 (ou juin en fonction de votre lieu de résidence).

L’IFI étant un impôt déclaratif, vous devez récupérer les documents nécessaires à sa déclaration auprès de l’administration fiscale. Dans la procédure de déclaration en ligne, l’annexe de déclaration IFI, appelée formulaire 2042-IFI, est toutefois systématiquement proposée additionnellement à votre déclaration d’Impôt sur le revenu.

Doit-on payer l’IFI sur sa résidence principale ?

La résidence principale est soumise à l’IFI. Cependant, une décote de 30 % s’applique, comme c’était déjà le cas lorsque l’ISF était en vigueur. Cela signifie que cette habitation est soumise au barème de l’Impôt sur la fortune immobilière pour sa valeur vénale (valeur sur le marché) mais qu’une réduction forfaitaire ou proportionnelle s’applique à hauteur de 30 % (excepté si vous la détenez par l’intermédiaire d’une Société civile immobilière). Par exemple, si votre résidence principale est d’une valeur de 1,3 million d’euros et que vous ne possédez pas d’autre bien immobilier, vous ne serez pas soumis à l’Impôt sur la fortune immobilière. Si votre résidence principale est d’une valeur de 2 millions d’euros, votre IFI sera calculé en appliquant le barème sur une valeur de 1 400 000 € (soit 2 millions – 30 % d’abattement).

Puis-je cumuler mes avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu ?

Le cumul de réductions d’impôt n’est pas autorisé sur un même don. En conséquence, il est impossible de cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et ceux de l’Impôt sur le revenu. Vous pouvez cependant répartir votre don entre les deux dispositifs. Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez fractionner le montant de votre don. Il vous suffira alors d’annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chacun des deux impôts. Toutefois, le plus simple reste encore d’effectuer deux dons séparés pour recevoir deux reçus distincts afin de justifier du bien-fondé des avantages fiscaux obtenus à la suite de vos dons.