J’agis en tant que médecin

Les malformations cardiaques congénitales sont parmi les maladies les plus répandues à la naissance dans le monde. Près de 15 enfants naissent chaque minute avec un cœur malformé ! Malheureusement, bon nombre d’entre eux ne reçoivent pas de diagnostic, car de nombreuses régions du monde manquent de cardiopédiatres.

La Fondation Francine Leca a créé la « Formation 5/5 », un programme d’enseignement à la cardiopédiatrie, gratuit et digital, à destination des médecins du monde. Il peut vous fournir les bases essentielles de cette spécialité, vous permettant ainsi de poser un diagnostic préliminaire et d’agir plus efficacement auprès des enfants atteints de pathologies cardiaques.

La Formation en 5 programmes

• Accessible à distance et 100 % digitale, cette e-formation est la première à avoir été lancée. Il s’agit d’une application mobile proposant 3 programmes composés de vidéos réalisées avec des médecins formateurs renommés, de quiz, de fiches de révisions et d’une boite à outils.

Elle a pour ambition de fournir un enseignement simple, pratique, mémorisable et gratuit à la cardiologie pédiatrique. En 2022, 550 médecins étaient inscrits à la Formation 5/5, dont 200 sont déjà arrivés au terme de leur apprentissage et à qui nous avons délivré un diplôme.

> Découvrez une retranscription écrite du 1er cours vidéo de la Formation 5/5

• Ce projet consiste à réaliser des séances d’échographies collaboratives, à distance et en direct.

Il facilite la collaboration médicale entre les médecins référents étrangers et nos médecins experts en France, nous permettant d’accélérer l’échange d’informations, d’éclairer les diagnostics et de faciliter la décision de prise en charge des enfants dans les cas les plus complexes. Nous avons également développé les consultations de suivi pour proposer un accompagnement optimal au retour de l’enfant. En 2023, nous avons réalisé environ 2 E-Consult’Actions par semaine, dans 18 pays différents (80% dans le cadre de l’étude du dossier patient et 20% dans le cadre du suivi).

• Plus spécifique et technique, cette formation permet d’approfondir l’enseignement des différentes pathologies grâce à la réalisation d’un cours ou d’une échocardiographie en visioconférence, menés par un médecin français enseignant. Lancées en janvier 2022, les Master Class sont également l’occasion pour les participants de lui poser des questions de façon privilégiée.

• Programme diffusé aux 270 médecins diplômés de la Formation 5/5.

• 15 Master Class réalisées (8 en 2023 et 7 en 2022).

• Entre 50 et 60 participants par séance et 150 vues en moyenne par replay.

• Cette formation globale est accessible à tous niveaux. Nous proposons aux médecins correspondants d’apprendre de la clinique au diagnostic, en petit groupe, aux côtés d’un médecin expert, durant les consultations réalisées pendant les Missions d’Entraide.

• Pendant plusieurs années nous avons proposé des semaines de formation aux bases de la cardiologie pédiatrique, en présentiel, à Paris. Plus de 140 médecins étrangers en ont bénéficié, en petits groupes de 10, et nous avions constaté par la suite une nette amélioration de la prise en charge des patients.

Il nous est alors apparu essentiel de poursuivre cette formation en présentiel tout en améliorant la formule :

• Un seul médecin à la fois vient se faire former pendant une semaine en France.

• Nous mettons l’accent sur la pratique d’échographie cardiaque.

• Nous choisissons des médecins exerçant hors des capitales, voire dans des régions reculées.

Inscrivez-vous à nos programmes de formation !

Contactez Marlène SCHLECHT

contact@fondationfrancineleca.org / +33 1 49 24 02 02

Les “petits topos du Pr Francine Leca”

Découvrez, en vidéos, les différentes cardiopathies expliquées par le Pr Francine Leca :