J’agis en tant que donateur

En faisant un don à la Fondation Francine Leca, vous permettrez à des médecins partout dans le monde d’accéder à une formation gratuite pour apprendre les bases de la cardiopédiatrie. Grâce à leurs connaissances, ils seront capables de diagnostiquer et d’agir face à un cas d’enfant souffrant d’une malformation cardiaque.

La Fondation Francine Leca est habilitée à collecter des dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière et de l’Impôt sur le Revenu.

Votre don est déductible : à hauteur de 66 % de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable ou à hauteur de 75 % de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (I.F.I), dans la limite de 50 000 €.

J’agis avec mon IFI

• Nos programmes de formation permettent d’améliorer la prise en charge des malformations cardiaques chez l’enfant. Cette volonté d’aller toujours plus loin et au plus près des enfants s’inscrit dans la genèse de notre mission.

• Il est possible de ramener le montant de votre impôt IFI à 0 grâce au don IFI. En effet, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Pour connaître le montant du don qui vous permettra de l’annuler, il vous suffit de diviser le montant de votre IFI par 0,75.

• Vous devez désormais déclarer votre IFI en même temps que votre déclaration de revenus annuelle.

Si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier 2024 est supérieur à 1 300 000 €, vous êtes assujetti à l’IFI. Votre déclaration est à déposer en même temps que votre déclaration d’impôt sur le revenu en mai 2024 (ou juin en fonction de votre lieu de résidence).

L’IFI étant un impôt déclaratif, vous devez récupérer les documents nécessaires à sa déclaration auprès de l’administration fiscale. Dans la procédure de déclaration en ligne, l’annexe de déclaration IFI, appelée formulaire 2042-IFI, est toutefois systématiquement proposée additionnellement à votre déclaration d’Impôt sur le revenu.

• Le cumul de réductions d’impôt n’est pas autorisé sur un même don. En conséquence, il est impossible de cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et ceux de l’Impôt sur le revenu. Vous pouvez cependant répartir votre don entre les deux dispositifs.

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez fractionner le montant de votre don. Il vous suffira alors d’annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chacun des deux impôts. Toutefois, le plus simple reste encore d’effectuer deux dons séparés pour recevoir deux reçus distincts afin de justifier du bien-fondé des avantages fiscaux obtenus à la suite de vos dons.

NOS PROJETS DE FORMATION