Plus de 500 médecins formés dans 28 pays grâce à un programme de formation adapté à leur besoin

Le développement de la formation des médecins a pour but d’améliorer la qualité du parcours soin des enfants. Cette volonté d’aller toujours plus loin et au plus près des enfants s’inscrit dans la genèse de la mission de la Fondation Francine Leca : celle de permettre à tous les enfants du monde de bénéficier des avancées technologiques et leur offrir une qualité de soins que nous souhaiterions pour nos propres enfants.

> Télécharger la plaquette des programmes de formation des médecins

  • Lancée en mars 2020, la « Formation 5/5 » a pour ambition de fournir un enseignement simple, pratique, mémorisable et gratuit de la cardiologie pédiatrique à l’usage de tout soignant s’intéressant à cette discipline. Chaque formation est composée de 5 modules, de vidéos en tête à tête avec les médecins formateurs, de quiz immédiats, de fiches de révisions et d’une à boite à outils pour permettre aux apprenants de facilement retrouver les documents de cours. L’enseignement se fait graduellement et de manière très visuelle, sous forme de courtes vidéos de 5 minutes. L’association de vidéos et de schémas digitaux permet une meilleure interactivité et compréhension des apprenants.

    Tous les enseignants sont des spécialistes en cardiopathies congénitales de renom, dont le Pr Francine LECA, fondatrice de l’Association. La diversité d’intervenants permet une variété de style de consultation pour un meilleur engagement des médecins apprenants.

    La Formation 5/5 est composée de 3 programmes :

    – Le Programme Global, lancé en mars 2020, est composé de 21 formations divisées en 3 catégories : les généralités de la cardiologie pédiatrique, l’échocardiographie et les principales pathologies.

    – Le Programme Expert, lancé en novembre 2020, est constitué d’une série de 15 cas pratiques, présentés en vidéo par le Pr Francine Leca. Cette phase d’étude au « Cas par Cas », confronte les apprenants à des cas de cardiopathies congénitales concrets. Elle leur permet de tester leurs connaissances et d’en faire une analyse critique, tant sur le plan thérapeutique, que sur celui du diagnostic.

    – Le Programme Avancé, lancé au début de l’année 2021, est composé de 15 formations et revient sur des notions plus techniques. Ce programme s’adresse aux apprenants désireux de consolider leurs capacités et monter en compétences.

  • Formation spécifique et technique est consacrée aux pathologies et à l’échocardiographie.

    Cette formation spécifique et technique, 100% en visioconférence, est consacrée aux pathologies et à l’échocardiographie.

    Réservées à un nombre limité de participants, ces séances en direct sont également l’occasion pour les participants de poser des questions tout en apprenant en profondeur la cardiologie pédiatrique. Les Master Class constituent un face à face privilégié avec les enseignants de la Formation 5/5.

    Visioconférence par groupe de 100 médecins.

    Programme 2022 :

    – Les communications interventriculaires : 12 janvier 2022, 6PM

    – Séance d’échocardiographie en direct : 24 mars 2022, 6PM – Inscription obligatoire

    – La tétralogie de Fallot – prochain direct

  • L’objectif du projet « E-Consult’Action » est de permettre une collaboration médicale à distance à travers un espace d’échange numérique entre les médecins référents (africains) et nos médecins consultants en France. Les séances de télé-expertise ont pour objectif d’accélérer l’échange d’informations, d’éclairer les diagnostics et de faciliter la décision dans les cas les plus complexes.

    Ce projet a donc été initié en mars 2021. La télé-expertise a débuté par un premier pilote et s’est développée selon une approche « 100 % numérique » avec un pédiatre formé et équipé d’un appareil à ultrasons « Lumify » (offert par la Fondation Phillips). Ce pilote consistait en l’organisation de séances d’échographie collaborative, à distance et en direct. Grâce à l’application « Reacts » (intégrée à Lumify), le médecin pilote – Pr David Chelo, référent à Yaoundé / Cameroun – a pu consulter un patient et partager les images échographiques en temps réel avec les médecins référents sur place et consultant médecins à Paris.

    Ce projet a finalement été étendu à 12 médecins de 8 pays différents (Bénin, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Madagascar, Mali, Mauritanie et République Centrafricaine). Ces séances ont été réalisées avec des cardiologues et des pédiatres qui sont soit équipés d’un Lumify/Reacts, soit d’un échographe normal (les images étant retransmises via Teams/Zoom).

    Ces sessions ont accéléré l’échange d’informations grâce à la technologie en discutant et en clarifiant les diagnostics de cas complexes.

    Aujourd’hui, environ 4 séances de télé-échographie sont réalisées chaque mois, et nous collaborons avec un nombre croissant de médecins à travers le monde.

  • Mécénat Chirurgie Cardiaque a crée et dirigé depuis 2006 une formation en présentiel et intensive en cardiologie pédiatrique pour former des centaines de médecins des pays dont sont issus les jeunes patients opérés par l’Association. Plus de 130 médecins ont suivi cette formation. Cette approche très réussie a conduit à une nette amélioration de la prise en charge des patients.

    Certains de ces médecins sont très motivés mais manquent de ressources et de pratique, notamment en échocardiographie pédiatrique.

    Fort de ce savoir-faire en termes de formation, et avec les enseignements de la pandémie covid-19, il paraît important de former des médecins exerçant hors des capitales à l’échographie cardiaque afin de faciliter le parcours des patients.

    Ce stage pratique d’une semaine en France à l’hôpital est réservé aux cardiologues confirmés. 4 bourses seront délivrées en 2022.